000000000

Quelles sont les mesures sanitaires réclamées par les publics suisses dans les lieux culturels? – Enquête Culture & Covid, 2ème édition

par | Oct 30, 2020 | Nos Enquêtes Covid

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, notre récente étude sur les sorties culturelles en temps de Covid-19 a montré une méfiance certaine des publics à l’égard des sorties culturelles. L’application de mesures sanitaires aide cependant à rassurer la population. Mais quelles sont les mesures sanitaires réclamées par les publics? Dans cet article, découvrez les mesures sanitaires qui font l’unanimité.

L’étude Culture & Covid de L’Oeil du Public | Septembre 2020

  • Echantillon de 1197 répondants, en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, représentatif de la population suisse.

  • Enquête réalisée du 20 août au 2 septembre 2020.

Pour les publics, les mesures sanitaires sont très importantes. Les gens ayant eu le temps de s’adapter à la situation de pandémie et de se renseigner, l’indécision relevée dans l’enquête de juin s’est fortement réduite dans l’édition de septembre. Les répondant.e.s savent davantage ce qu’ils.elles veulent. De ce fait, l’attente concernant les mesures sanitaires sur les lieux culturels est encore plus marquée qu’auparavant.

Les mesures les plus plébiscitées par les publics

Selon les résultats de l’étude, voici ci-dessous les mesures sanitaires les plus réclamées, en ordre décroissant.

Pour les répondant.e.s, la mise à disposition de gel hydroalcolique est la mesure la plus importante.

Changement marquant par rapport à l’édition de juin, le port obligatoire du masque suscite désormais une forte adhésion, ce qui n’était pas le cas lors de la réouverture des lieux culturels. Il y a également une demande en faveur de contingents de visiteurs limités et d’une distance minimale entre chaque individu.

Certaines personnes veulent aussi une surveillance du personnel afin de faire respecter les consignes en vigueur. D’autre part, les résultats montrent que les Suissesses et Suisses se sont en partie accoutumé.e.s à l’enregistrement sur une liste de présence, si l’on compare aux résultats de la première édition de l’étude.

Par ailleurs, ces demandes de mesures sanitaires varient nettement selon l’âge des répondant.e.s: les personnes plus âgées en sont nettement plus demandeuses.

Les mesures sanitaires permettent donc aux institutions culturelles de rassurer – au moins en partie – leurs publics, qui font montre d’une méfiance certaine. Il s’agira cependant de mettre en place ces mesures sans pour autant instaurer un climat anxiogène dans l’établissement.

Découvrez en détail les résultats des études Covid!

Téléchargez gratuitement les enquêtes concernant les sorties culturelles en temps de Covid, publiées en juin et en septembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

    * Champs obligatoires

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap