Comment identifier les freins, les leviers et les conditions de la fréquentation du futur théâtre d’un site naturel et historique protégé ? C’est la question que s’est posée en 2023 la Région Île-de-France dans le cadre du projet de revalorisation du Domaine régional de Villarceaux, situé au cœur du Parc Naturel régional du Vexin dans le Département du Val d’Oise.
La Direction de la Culture de la Région Île-de-France a mandaté L’Oeil du Public en septembre 2023 en vue de mener une étude approfondie sur le territoire du Vexin, visant à sonder l’avis des populations locales sur la création d’un théâtre à Villarceaux, et à ajuster la stratégie de développement de ce théâtre.
Géré par la Région Île-de-France depuis 1989 dans le cadre d’un bail emphytéotique, le Domaine régional de Villarceaux accueille chaque année 35 000 visiteurs. Qualifié de « joyau » d’Île-de-France ou encore de « belle endormie » en raison d’une fréquentation en retrait au regard des richesses qu’il recèle, le Domaine est un vivier de biodiversité et de culture paysagère et son patrimoine historique et architectural traverse le Moyen-Âge jusqu’au XVIIIème siècle. Il propose une saison culturelle variée, portée par la Région Île-de-France avec le concours de l’association des Amis de Villarceaux, héberge l’association La Source Garouste – Villarceaux et accueille des artistes en résidence.
Une approche combinée qualitative et quantitative sur le territoire du Vexin et alentours a permis de sonder les populations locales.
Le dialogue ouvert avec les habitants ainsi qu’avec les acteurs culturels locaux nous a semblé indispensable pour comprendre en finesse les enjeux du territoire liés à la sortie culturelle d’une part, et à la perception que les habitants avaient du Domaine d’autre part. Nous avons donc organisé une étude en deux temps :
⇒ un volet d’étude quantitatif incluant trois modes de recueil : une interrogation en ligne des habitants du territoire, l’interrogation d’un panel représentatif de la population vivant dans un rayon de 30 à 35 kilomètres autour du Domaine, et une interrogation in situ menée dans plusieurs lieux culturels locaux ;
⇒ un volet d’étude qualitatif : une quarantaine d’entretiens approfondis ont été menés auprès d’acteurs politiques, culturels et institutionnels du territoire (élus locaux, associations, directeurs de lieux culturels, artistes, médiateurs, enseignants…) et auprès d’habitants considérés comme de futurs publics potentiels.
Après plusieurs mois d’enquête, L’Oeil du Public a délivré à la Région Île-de-France une analyse et des recommandations opérationnelles :
– en définissant les opportunités et les limites à la fréquentation du futur théâtre par un public local ;
– en déterminant les différents enjeux à adresser pour assurer la notoriété et l’attractivité du projet, mais aussi les conditions à la fidélisation du public.
Trois enjeux ont été ainsi mis à jour :
1. Le choix d’un projet inclusif sur le territoire, mobilisant la population locale et son tissu associatif, artistique et institutionnel autour d’une programmation culturelle attractive, répondant aux aspirations des habitants et pensée en lien avec le Domaine et ses richesses endogènes (naturelles, historiques, architecturales) ; à noter qu’une ouverture aux initiatives et à l’implication des habitants et acteurs locaux a été particulièrement plébiscitée ;
2. La nécessité de construire une identité forte et singulière pour le futur théâtre, pensée dans une synergie de projet et de valeurs avec le Domaine, afin que d’un côté le rayonnement de ce dernier profite naturellement au futur théâtre et que de l’autre celui-ci s’impose comme une entité constitutive du Domaine, participant de son dynamisme et de son attractivité ;
3. La mise en place d’un modèle économique viable, recouvrant diverses conditions : la façon de penser le bâti du théâtre au sein du Domaine, sa jauge, sa politique tarifaire, son accessibilité symbolique et concrète, sa politique d’accueil et sa politique des publics.