Culture & Digitalisation
La digitalisation dans les institutions culturelles suisses: État des lieux et perspectives
L’Oeil du Public mène actuellement une large enquête auprès des institutions culturelles en Suisse visant à établir un état des lieux de la digitalisation de plus de 300 institutions culturelles en Suisse et à proposer des recommandations pour favoriser leur transition numérique.
Soutenu par l’OFC (Office fédéral de la culture) et le Canton de Vaud, ce projet est piloté conjointement par les agences L’Oeil du Public et Concilio. Ont activement participé à ce projet l’Association des musées suisses, Bibliosuisse, l’Union des Théâtres suisses et la faîtière des orchestres professionnels suisses.
Les résultats de notre enquête seront présentés lors d’un Forum public le jeudi 28 septembre 2023, à Berne. La restitution sera suivie d’une proposition d’axes prioritaires pour favoriser la digitalisation des institutions culturelles, ainsi que de plusieurs interventions d’expert.e.s.
Un apéritif clôturera la rencontre et sera un moment d’échange convivial.
Date : Jeudi 28 septembre 2023 – de 13h30 à 18h00
Lieu : Musée d’Histoire de Berne, grande Salle Orientale (plan
)
Participation gratuite et ouverte à toutes et tous
(nombre de places limité)
Inscription ici à partir de mi-juin.
Liste des intervenant.e.s

Angélique Boschung - Directrice | Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) Fribourg
Angélique Boschung est directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) depuis 2020. Plusieurs projets novateurs de mise en valeur du patrimoine culturel par le digital sont menés actuellement par son institution, en collaboration avec l’EPF+ECAL Lab, l’Université de Fribourg ou encore la HEIG-VD. Depuis 2011, Angélique Boschung a évolué professionnellement en tant que coordinatrice des bibliothèques de lecture publique du canton de Fribourg, responsable des ressources électroniques académiques de la BCU Fribourg puis, en 2019, elle fait un détour par la bibliothèque de l’EPFL dans les domaines du soutien à la publication scientifique et de la formation aux compétences informationnelles.

Raphaël Brunschwig - Directeur Général | Locarno Film Festival
Raphaël Brunschwig a rejoint le Festival du film de Locarno en 2013 et a été nommé directeur général en 2017. À ce titre, il est responsable de la gestion opérationnelle et financière du Festival, du réseau de partenaires privés et publics, ainsi que de la coordination interne et du développement de l’infrastructure et des activités collatérales de l’événement. En collaboration avec la direction artistique, il est également en charge du développement stratégique de l’événement, en mettant l’accent sur l’innovation numérique et le jeune public. Raphaël Brunschwig est également membre de plusieurs comités : il est président du conseil d’administration de Swiss Top Events, une association qui regroupe les huit événements nationaux les plus importants et promeut l’excellence culturelle et sportive de la Suisse à l’étranger, et membre du conseil d’administration de la Conférence des festivals, qui regroupe les principaux festivals de cinéma de Suisse. Depuis 2021, il est également président des Eventi letterari Monte Verità.

Hans Ulrich Glarner - Chef de l'Office de la Culture | Canton de Berne
Hans Ulrich Glarner est chef de l’Office de la culture du canton de Berne depuis 2013. De mars 2020 à décembre 2022, il a de plus dirigé la délégation des cantons chargée de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le coronavirus dans le domaine de la culture. Auparavant, il avait présidé le service de la culture du canton d’Argovie (de 2022 à 2013), après avoir dirigé le Stapferhaus de Lenzbourg pendant dix ans. Hans Ulrich Glarner a étudié l’allemand, l’histoire et la gestion de la culture à Zurich, à Salzbourg et à Cambridge (Massachusetts), où il a suivi le programme Leadership for the 21st Century de la Harvard Kennedy School. Il est aussi professeur en financement de la culture et en politique de la culture au Stapferhaus de Lenzbourg, à la Haute école pédagogique de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et auprès de la société Bibliosuisse.

Roland Hochstrasser - Chef du bureau de l'analyse et du patrimoine culturel numérique | Département de l'éducation, de la culture et du sport, République et Canton du Tessin
Roland Hochstrasser a obtenu une licence en géographie à l’Université de Lausanne et un DEA en Développement urbain durable à l’IDHEAP. Après ses études il a collaboré avec différentes organisations, s’occupant notamment de la gestion de projets liés au territoire, à la culture et aux technologies de l’information. Entre 2017 et 2021 a été nommé président de l’Association des musées régionaux tessinois. En 2020, il a été nommé chef du Bureau de l’analyse et du patrimoine culturel numérique. Sous ce service ont été intégrés l’Observatoire culturel du Canton du Tessin et le Système pour la valorisation du patrimoine culturel.

Prof. Dr. Tobias Hodel (Modérateur) - Professeur Assistant en Digital Humanities | Université de Berne
Tobias Hodel est professeur assistant en Digital Humanities à l’Université de Berne. Il a obtenu un doctorat en histoire à l’Université de Zurich. Il mène des recherches sur l’apprentissage automatique et les critical algorithm studies dans les sciences humaines.

Beate Lex - Cheffe de l'unité Projets Media et Services | MFG (Medien- und Filmgesellschaft) Baden-Württemberg

Véronique Lombard - Responsable Unité développement des publics | Direction du Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève
Une première partie du parcours professionnel de Véronique Lombard s’articule autour de l’image. En effet, après une carrière de photographe durant 20 ans, elle a souhaité se pencher sur la restauration de photographies. Elle est ensuite devenue administratrice du Centre de la Photographie de Genève pendant 4 ans. Les 4 années suivantes ont été marquées par un nouveau virage, elle a été recrutée au sein du canton de Genève pour s’investir dans le poste de chargée de communication du projet CEVA pendant une phase très stratégique. Depuis 2008, elle est revenue dans le domaine culturel en travaillant pour la Ville de Genève, tout d’abord comme cheffe de service de la promotion culturelle pendant 8 ans, puis comme responsable des publics depuis 2016 à la direction du Département de la culture et de la transition numérique.

Fabien Morf - Fondateur et Directeur de l'agence | L'Oeil du Public (Suisse)

Nathalie Pichard - Fondatrice & Directrice de l'agence | Concilio

Dr. Anna-Christine Straub (Modératrice du Forum) - Directrice du Master in Arts Administration | Université de Zürich
Dr. Anna-Christine Straub a étudié le théâtre et la communication à l’Université de Bologne (Dr. ssa in Discipline delle Arti, Musica e Spettacolo) auprès d’Umberto Eco, le marketing à la HSG St.Gall (DAS) et le coaching systémique à l’Université Humboldt de Berlin. Sa carrière professionnelle dans les domaines de la planification artistique, des relations publiques et de la collecte de fonds l’a menée au Teatro Comunale di Bologna, au Teatro Verdi Trieste, au Staatsoper Unter den Linden Berlin, à la Konzert-Direktion Hans Adler Berlin, au Hans-Otto-Theater Potsdam, au Deutsche Oper Berlin, à l’Opéra de Zurich, à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et au Festival de Salzbourg.

Markus Wiesenhofer - Directeur adjoint du département Communication et Marketing | Galerie autrichienne du Belvédère
Markus Wiesenhofer, né en 1975 à Graz, est depuis octobre 2017 directeur principal adjoint de la communication et du marketing de la Galerie autrichienne du Belvédère. Après des études de gestion du tourisme à la Fachhochschule IMC Krems, il a commencé sa carrière en tant que directeur marketing à New York (2001-2004) pour Österreich Werbung, l’organisme chargé de la promotion du tourisme en Autriche. Il a ensuite dirigé l’équipe Marchés et Stratégie Marketing d’Österreich Werbung à Vienne (2004-2011). De 2007 à 2009, il a suivi en cours d’emploi le cours de communication publique de l’université de Vienne. De 2012 à 2017, il a dirigé le service de stratégie et de développement du groupe Schönbrunn à Vienne. Au Belvédère, il est coordinateur de projet pour le projet NFT « The Kiss ». Markus donne également des conférences sur le tourisme et le marketing culturel dans différentes universités en Autriche.
Afin que nous puissions vous envoyer automatiquement toutes les informations concernant l’inscription dès leur publication, vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter:
Des questions? N’hésitez pas à contacter Marie-Liesse Keller à marie-liesse@loeildupublic.ch.
Projet soutenu par:



L’Oeil du Public SAS
Paris, Lyon, Cannes
contact@loeildupublic.com
L’Oeil du Public SAS
Paris, Lyon, Cannes
contact@loeildupublic.com
L’Oeil du Public (Suisse) Sàrl
Lausanne
contact@loeildupublic.ch
L’Oeil du Public (Suisse) Sàrl
Lausanne
contact@loeildupublic.ch
Copyright L’Oeil du Public — Tous droits réservés
Mentions légales et conditions d'utilisation
Website by Christian Persico