000000000

Etude de cas: Le Centre National de la Danse

Le Centre National de la Danse a fait appel à L’Oeil du Public pour la réalisation d’une grande étude de publics

Créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture, le Centre National de la Danse est un lieu unique au service de la danse, avec différentes missions, activités et services, destinés en premier lieu aux professionnels de la danse, aux amateurs, mais aussi au grand public.

L’Oeil du Public a réalisé en 2021 une étude des publics approfondie de l’établissement, pour fournir au CND des éclairages et des clés de compréhension visant à ajuster ses décisions concernant sa stratégie de développement.

Une riche méthodologie en trois volets 

La méthodologie proposée était composée de trois volets, d’abord menés distinctement puis croisés dans l’analyse finale, afin d’apporter une analyse à 360° des publics de l’institution.

La phase quantitative de l’étude visait à connaître et analyser les publics du CND. Elle a permis d’établir une segmentation des publics du lieu, mais aussi d’explorer leurs attentes et leur image de l’institution. Un questionnaire administré en ligne a permis de recueillir près de 500 réponses.

Dans un second temps, l’approche qualitative visait à ouvrir la parole sur l’expérience du lieu par les publics et à explorer les thématiques-clés identifiées lors de la phase précédente. Des observations in situ, des entretiens courts et des groupes de discussion avec les publics professionnel et individuel ont été réalisés dans les murs du CND, permettant de toucher 110 répondants au total.

Originalité de l’approche, l’audit digital mené par notre partenaire, le collectif Les Œuvres Vives, a permis d’évaluer la présence numérique du CND, grâce à une analyse du niveau de fréquentation de chaque plateforme web (fréquentation, performance, ergonomie), des principaux outils digitaux, et des commentaires en ligne à propos du CND. Enfin, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des professionnels de différents services de l’institution.

Des pistes d’optimisation concrètes pour le CND de demain

Les conclusions de l’étude se sont avérées très riches et très affirmées, du fait de la solidité du protocole d’enquête. Elle a permis de dégager une photographie assez précise de ce qu’est le CND aujourd’hui : de sa perception par les publics, à ses possibilités d’évolution, en passant par ses forces et faiblesses. Enfin, des axes stratégiques d’évolution concernant aussi bien l’action culturelle, la communication, que l’organisation interne et la présence numérique du CND ont complété le rapport.

Pauline Bellec

© L’Oeil du Public
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap