Placer les visiteurs au cœur de votre démarche : L’importance des études de publics dans les projets de médiation muséale, de leur conception à leur évaluation
Dans la perspective d’une médiation muséale inclusive et adaptée, les études de publics jouent un rôle important. Dans le cadre de sa rénovation le Musée de la Marine a privilégié une muséographie à l’accessibilité universelle (audiodescription, supports de visites format « Facile à lire et à comprendre », traductions en langue des signes, encoches tactiles, bandes en braille…). Un article du Quotidien de l’Art paru en juin 2023 nous apprend qu’en prévision de sa réouverture à l’automne 2023, l’institution a choisi de placer les visiteurs au premier plan en sollicitant un groupe varié composé de familles avec de jeunes enfants, de groupes d’adolescents et de personnes en situation de handicap auditif, pour tester ses futurs dispositifs de médiation sur le parcours permanent. Sous l’œil avisé des créateurs de ces dispositifs, les volontaires ont été invités à donner leurs retours sur cinq appareils parmi une vingtaine. Ces essais permettent d’identifier les forces et faiblesses de chaque dispositif et de les ajuster avant la réouverture officielle, pour garantir une expérience de visite optimale.
Depuis plusieurs années, L’Oeil du Public accompagne les institutions culturelles dans cette approche visiteur centrée en leur permettant de comprendre au mieux les besoins et les attentes du public. Ces informations sont mobilisables à différents étapes du projet de médiation : pour le penser de la façon la plus pertinente possible en amont, pour en explorer la réception, ou pour en mesurer les retombées.
Voici 4 exemples de collaborations qui démontrent la diversité et les bénéfices concrets de ce type d’études.
Les approches visiteur centrés centrées-visiteurs développées par L’Oeil du Public:
Musée du quai Branly – Jacques Chirac – Pré-tester un outil d’aide à la visite pour mieux orienter la phase de conception
En octobre 2022, le musée du quai Branly – Jacques Chirac confiait à L’Oeil du Public la réalisation d’un pré-test d’un outil numérique d’aide à la visite. Dans le cadre d’un projet de réaménagement de sa zone billetterie, le musée était en phase de conception de tables tactiles interactives proposant des informations liées à l’expérience de visite (plan 3D, informations pratiques, contenus relatifs notamment à l’offre événementielle…).
Les équipes ont souhaité tester ce dispositif auprès des publics, sous forme de maquettes, afin d’ajuster la phase de développement à leurs perceptions et besoins.
L’étude a mis au jour des éléments précieux sur les fonctions projetées et attendues par les visiteurs, sur les bénéfices concrets sur l’expérience de visite, mais aussi sur les retombées d’image pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle a également révélé les grandes forces et les faiblesses du dispositif en l’état, et les publics interrogés ont été force de proposition pour des fonctionnalités spécifiques permettant d’améliorer l’expérience d’usage.
Les résultats ont délivré des pistes de travail concrètes : pour affiner les directions prises pour ce projet, pour apporter une plus grande clarté graphique et une meilleure expérience de navigation.
Musée du Domaine départemental de Sceaux : Explorer la perception et la satisfaction du nouveau parcours de visite
Propriété du Département des Hauts-de-Seine, le Domaine de Sceaux abrite un parc et un musée. Le musée a ouvert en 1937 à partir d’un fond du Musée Carnavalet consacré à l’histoire de l’Île-de-France puis, à partir des années 1990, il a recentré son propos autour de l’histoire du domaine de Sceaux et de ses anciens propriétaires illustres. Des travaux ont modernisé le parcours entre 2018-2019.
Dans le cadre de la réouverture, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité mener une réflexion sur la réception et la satisfaction du nouveau parcours muséographique et des supports de médiation l’accompagnant (cartels, livret de visite, bornes numériques…). Ce questionnement était l’occasion de faire également un point sur l’image et l’identité du lieu.
Le nouveau parcours a été exploré via plusieurs groupes de discussion et des entretiens in situ avec des visiteurs aux profils définis. Dans l’ensemble, la perception du parcours s’est révélée très positive. Quelques réserves ont été néanmoins exprimées : une certaine confusion autour de l’identité du musée, l’histoire du château, ou encore une médiation insuffisamment et exploitée par les publics.
L’Oeil du Public a fourni un volet recommandation particulièrement développé pour clarifier et rendre plus attractif les supports et formats de médiation.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac : Mener une étude autour d’un outil de médiation pour les enfants de 3 à 5 ans
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac déploie une palette d’activités riche et diversifiée à destination de son public Famille. Il a notamment développé il y a plusieurs années le dispositif Mon P’tit Sac d’Explo, destiné à être utilisé en autonomie dans le musée par les familles avec des enfants âgés de 3 à 5 ans. La volonté du musée était d’analyser l’usage, l’appropriation et la satisfaction relatives au dispositif pour mieux penser son évolution.
Le premier objectif de l’étude était de décrypter les modalités d’usage de l’outil. Quelles sont les motivations des familles à emprunter et à utiliser le dispositif ? Quelles en sont les modalités d’usage concrets dans les espaces d’exposition ? Comment se construisent les parcours des familles ?
Pour le musée, il s’agissait également de comprendre l’appropriation des contenus et les bénéfices concrets du dispositif sur l’expérience de visite. Les parents ont été interrogés sur leur appréciation des apports pédagogiques de l’activité et sur les dynamiques relationnelles qui se sont installées avec leurs enfants autour des contenus et des œuvres.
Il s’agissait enfin d’explorer la satisfaction des familles. L’Oeil du Public a été chargé de déterminer des pistes concrètes pour optimiser le dispositif et accompagner le musée dans son développement.
Outre les résultats répondant aux objectifs précédemment cités, d’autres questions relatives à la signalétique, à l’accueil ou à la communication ont été soulevées, démontrant l’importance de penser un outil d’aide à la visite considérant la globalité de l’expérience visiteur. Les résultats de l’étude ont ainsi permis d’obtenir des informations précieuses sur le public famille (et notamment primo-visiteur), sur leurs besoins et sur les enjeux liés à une offre de médiation adaptée.
Musée du Louvre-Lens Cas : Evaluer l’impact d’une opération de médiation hors-les-murs
En fin d’année 2022, l’agence réalisait une étude autour d’un dispositif de médiation hors-les-murs pour le Musée du Louvre-Lens.
Les projets hors-les-murs permettent aux musées d’élargir leur portée et de renforcer leur pertinence en tant qu’institutions culturelles ancrées sur un territoire. A ce titre, l’institution organise depuis 2013 une opération de médiation qui consiste en des stands d’ateliers créatifs gratuits dans des centres commerciaux des villes de Lille et de Noyelles-Godault, en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires.
Le musée a fait appel à L’Oeil du Public pour mener une étude approfondie visant à développer la connaissance des profils des participants et des non-participants aux deux opérations. Il s’agissait également de décrypter et d’analyser l’expérience de médiation vécue par les participants et d’évaluer l’impact de l’opération en termes d’image, de notoriété et de fréquentation.
L’analyse a mis au jour de nombreux éléments permettant au musée d’appréhender pleinement les effets de l’opération, dont le succès fût marquant auprès de la presque totalité des participants. La méthodologie employée a également permis d’interroger la question de l’image du musée projetée au travers de l’opération. L’étude révèle son impact positif sur les perceptions d’une partie des participants, permettant de rendre le musée symboliquement plus accessible aux enfants et aux familles. L’opération a contribué à moderniser encore davantage son image, renforçant celle d’un musée ouvert et allant à la rencontre de la population.
Pour les participants primo-visiteurs du musée, l’opération rappelle et révèle la diversité de l’offre du musée, ces visiteurs n’en ayant pas toujours connaissance. L’opération a ainsi permis de provoquer des intentions de visite pour une grande partie d’entre eux, même si certains ont émis des conditions d’ordre pratique, liées à la communication ou aux activités proposés par le musée.
En dépit du grand succès de l’opération, certains passants des centres commerciaux ne se sont pas arrêtés sur les stands. L’analyse quantitative a permis de dégager les profils de ces non-participants, et l’approche qualitative a permis d’explorer les freins à leur implication. L’Oeil du Public a ensuite pu dégager des leviers d’action pour favoriser la participation.
L’Oeil du Public vous accompagne dans vos projets d’études de dispositif de médiation
Les études précédemment citées démontrent la possibilité de mobiliser les publics à différentes étapes des projets de médiation, que ce soit pour la phase de conception, l’exploration de la réception ou l’évaluation des retombées.
La démarche visiteur centrée se révèle essentielle pour garantir une expérience de médiation optimale, adaptée aux besoins et aux attentes de chaque public. Dans cette perspective, L’Oeil du Public s’est engagé depuis plusieurs années à accompagner les institutions culturelles en proposant des méthodologies sur mesure répondant aux problématiques précises de chaque projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger de façon plus précise autour de vos besoins.