Les équipes de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris ont souhaité mener une étude approfondie auprès de leurs publics pour comprendre quelles étaient les perceptions et quels étaient les usages relatifs à la brochure de saison papier, outil phare de la communication de l’institution.
Notre étude avait pour objectifs de mieux comprendre comment le public fait usage et s’approprie cette brochure, qui présente la saison comme des éléments plus institutionnels et des informations sur les engagements et les missions de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris.
Il s’agissait d’évaluer la réception, l’impact et l’intérêt des publics pour les contenus de la brochure, d’identifier et d’analyser les différents usages qui en sont faits en fonction des profils de publics (abonnés, mélomanes, occasionnels, rares etc.), et enfin de mieux comprendre leur articulation avec l’usage des autres canaux d’information (site internet, réseaux sociaux, campagnes d’affichage, mailings…)
La finalité de cette étude était de donner des pistes concrètes d’évolution et d’optimisation pour la brochure 2025/26.
Une double approche méthodologique a été mise en place. Un questionnaire quantitatif a été envoyé à une base de données et a permis de recueillir plus de 4 800 réponses de spectateurs. Parallèlement, deux groupes de discussion ont été menés avec des spectateurs fidèles et des spectateurs plus occasionnels de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris.
Les résultats ont mis en lumière plusieurs enseignements :
• La brochure de saison, qui reflète parfaitement le prestige de l’institution et la qualité, la richesse et l’éclectisme de ses propositions, reste – en format papier – un outil de communication indispensable pour tous les publics, même pour ceux, et en particulier les publics jeunes et occasionnels, qui s’informent beaucoup également, parfois en complément de la brochure, par les outils numériques.
• En dépit de son volume, dû à la densité de la programmation, la brochure est perçue pratique et sa lecture relativement aisée. Elle est un outil pour le choix mais stimule également la fréquentation et la découverte (ou la redécouverte) de certaines propositions, tout au long de l’année.
• C’est en l’occurrence la rubrique Programme des Concerts & spectacles qui est la plus consultée. Les visiteurs les plus réguliers ont adopté de véritables stratégies d’exploration de la brochure et de sélection de leur saison au moment de sa réception, et dans l’attente de l’ouverture des guichets.
• A noter enfin que les publics les moins familiers et les moins connaisseurs peuvent rencontrer plus de difficultés pour se repérer dans la profusion d’évènements et de concerts : pour eux la brochure peut, à un moment, être « intimidante ».
Au final, deux axes d’évolution de la brochure ont été soumis aux équipes de la Cité de la Musique Philharmonie de Paris, qui tenaient compte des différents profils de visiteurs, et de leurs usages différenciés de la brochure de saison. Il a été également proposé de procéder à une clarification graphique de certaines rubriques clefs afin d’en faciliter la préhension visuelle.