000000000

La population suisse craint-elle de revenir sur les lieux culturels? – Enquête Culture & Covid 2ème édition

par | Oct 26, 2020 | Nos Enquêtes Covid

La pandémie de Covid-19 a impacté profondément le secteur de la culture, le plongeant dans l’incertitude générale. Afin d’affronter cette crise, les institutions culturelles ont besoin de comprendre l’état d’esprit de leurs publics.

Pour essayer de lever ces incertitudes, nous avons effectué une grande étude sur les sorties culturelles en temps de Covid-19. À la suite d’une première édition de cette enquête réalisée en mai 2020, la Conférence des Délégués cantonaux aux Affaires Culturelles (CDAC) et l’Office fédéral de la culture (OFC) nous ont mandaté pour la réalisation d’une deuxième édition de l’étude fin août 2020. Voici une des questions cruciales auxquelles cette étude entendait répondre: la population suisse craint-elle de revenir sur les lieux culturels?

L’étude Culture & Covid de L’Oeil du Public | Septembre 2020

  • Echantillon de 1197 répondants, en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, représentatif de la population suisse.

  • Enquête réalisée du 20 août au 2 septembre 2020.

Un public méfiant à l’idée de reprendre ses sorties culturelles

La deuxième édition de notre étude met en lumière la méfiance croissante de la population. L’idée d’un retour sur les lieux culturels suscite une crainte plus grande chez les répondants que lors de la première enquête en juin.  Cette méfiance croissante est à replacer dans le contexte de l’étude, lorsque la Covid prenait une place croissante dans les médias. Il était alors question de rentrée scolaire, de renforcement des mesures dans certains cantons, de deuxième vague, ainsi que d’actualités internationales avec la Covid au centre des préoccupations.

Une population moins indécise

En juin, au moment de la première édition, une part significative des répondants s’était montrée indécise concernant leur envie de revenir sur les lieux culturels. Dans cette deuxième édition (septembre), la part des indécis baisse nettement. Les réponses sont plus tranchées. Notre hypothèse est que les gens, après trois mois de semi-confinement dû à la pandémie, se sont informés. Ils auront pu se former une opinion sur la situation et décider d’un comportement à adopter.

La fréquentation des lieux culturels

La méfiance de la population suisse vis-à-vis des sorties culturelles s’illustre à de multiples reprises dans le cadre de notre enquête. Les deux tiers des Suisses et Suissesses envisagent de visiter des lieux moins fréquentés. La moitié envisagent de réduire le nombre de sorties culturelles.

La reprise des activités culturelles

Ce climat de méfiance à l’égard des sorties culturelles amène une autre question : à quand un retour sur les lieux culturels ?

42% des répondants ont déclaré avoir l’intention de reprendre leurs sorties culturelles seulement en 2021. Ce résultat est beaucoup plus élevé qu’en juin (22%). Cela montre encore une fois une augmentation de la méfiance due à la situation sanitaire.

Résultat plus optimiste, 15% des participants déclarent avoir repris des activités culturelles dans le courant de l’été, ce qui n’est pas négligeable.

L’état d’esprit des Suisses et Suissesses est donc très fluctuant et très dépendant du contexte sanitaire. Une dégradation de ce dernier se reflète donc directement sur la propension de la population à revenir sur les lieux culturels.

Découvrez en détail les résultats des études Covid!

Téléchargez gratuitement les enquêtes concernant les sorties culturelles en temps de Covid, publiées en juin et en septembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

    * Champs obligatoires

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap