000000000

Mener une étude qualitative autour d’un outil de médiation muséal pour les enfants de 3 à 5 ans

Mener une étude qualitative autour d’un outil de médiation muséal pour les enfants de 3 à 5 ans : le cas des P’tits Sacs d’Explo au musée du quai Branly – Jacques Chirac

L’agence L’Oeil du Public propose des méthodologies ad hoc pour permettre aux établissements culturels de tester et d’évaluer leurs outils de médiation. En juin 2022, l’agence a réalisé une étude pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac, autour d’un de ses outils d’aide à la visite destiné au public Famille, baptisé Mon P’tit Sac d’Explo.

Un outil pédagogique à utiliser en autonomie dans le musée par les familles avec enfants âgés entre 3 et 5 ans

Le musée déploie une palette d’activités riche et diversifiée à destination de son public Famille (visites contées, visites guidées, ateliers, parcours sonores…). Il a notamment développé il y a plusieurs années le dispositif Mon P’tit Sac d’Explo, destiné à être utilisé en autonomie dans le musée par les familles avec enfants de 3 à 5 ans.

Il s’agit de deux sacs dédiés à des zones géographiques spécifiques, l’un au Groenland et l’autre au Maroc, disponibles à l’emprunt gratuitement. Chacun propose un parcours d’environ 45 minutes pour partir à la découverte d’œuvres du Plateau des Collections avec diverses activités ludiques. L’outil est pensé pour favoriser la concentration de l’enfant, l’implication des parents et encourager les interactions tout au long de la visite. Il permet également aux primo-visiteurs de se familiariser avec le musée et ses œuvres.

Composé d’un sac en coton épais porté à l’épaule, l’outil contient un ensemble de supports ludo-éducatifs qui guident et soutiennent l’exploration d’une zone restreinte des collections : un carnet en PVC avec une histoire illustrée, des questions et des définitions pour échanger avec son enfant autour des œuvres et des trousses contenant des activités ludiques. Chacune de celles-ci sollicite un sens particulier : l’enfant est tour à tour amené à observer, à manipuler, à écouter ou à sentir. Un tapis complète la panoplie et invite les familles à s’installer au sol pour investir pleinement les espaces du musée.

Analyser l’usage, l’appropriation et la satisfaction relatives au dispositif pour mieux penser son évolution

Le premier objectif de l’étude était de décrypter les modalités d’usage de l’outil. Quelles sont les motivations des familles à emprunter et à utiliser le dispositif ? Quelles en sont les modalités d’usage concrets dans les espaces d’expositions ? Comment se construisent les parcours des familles ?

Pour le musée, il s’agissait également de comprendre l’appropriation des contenus et les bénéfices concrets du dispositif sur l’expérience de visite. Les parents ont été interrogés sur leur appréciation des apports pédagogiques de l’activité et sur les dynamiques relationnelles qui se sont installées avec leurs enfants autour des contenus et des œuvres.

Il s’agissait enfin d’explorer la satisfaction des familles eut égard au dispositif. L’Oeil du public a été chargé de déterminer des pistes concrètes pour l’optimiser et accompagner le musée dans le développement du concept.

Concernant la méthodologie, nous avons mené une phase d’observation pendant l’utilisation du dispositif ainsi qu’une phase de dialogue approfondi avec un échantillon de familles en fin de parcours.

Des résultats qui permettent au musée de développer sa connaissance du public Famille

Les P’tits sacs d’explo ont été un succès auprès des publics rencontrés : bien adaptés à la tranche d’âge concernée, ils offrent une exploration originale, ludique et instructive de micro-zones du musée. Quelques réserves ou suggestions sont apparues mais restent limitées au regard de l’appréciation unanime de l’activité.

D’autres questions relatives à la signalétique, à l’accueil ou à la communication ont été soulevées, démontrant l’importance de penser un outil d’aide à la visite considérant la globalité de l’expérience visiteur.

Les résultats de l’étude ont ainsi permis au musée d’obtenir des informations précieuses sur le public famille (et notamment primo-visiteur), sur leurs besoins et sur les enjeux liés à une offre de médiation adaptée.

© L’Oeil du Public
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter !

    MadameMonsieur

    Je souhaite m'abonner à la newsletter France / BelgiqueJe souhaite m'abonner à la newsletter Suisse / Allemagne / Autriche

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap