Pré-test d’un dispositif numérique pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac : partir des usages et attentes de vos publics pour développer un outil d’aide à la visite
Contexte de l’étude :
En octobre 2022, le musée du quai Branly – Jacques Chirac renouvelait sa confiance à L’Oeil du Public en lui confiant la réalisation d’un pré-test de dispositif numérique.
Dans le cadre d’un projet de réaménagement de sa zone billetterie, le musée est en phase de réflexion autour d’un outil d’aide à la visite numérique. Il s’agit de tables tactiles qui présenteraient de manière interactive des informations liées à l’expérience de visite : plan 3D, informations pratiques, contenus relatifs notamment à l’offre événementielle… Ces écrans seraient librement accessibles et placés dans le jardin, près de l’entrée du musée.
Les équipes ont souhaité tester des maquettes en vue de dégager des enseignements clés pour la phase de développement, qui serait assurée par une agence créative. Afin de garantir la meilleure expérience d’usage possible, le musée a tenu à travailler en amont avec les publics, futurs utilisateurs du dispositif, pour mettre à jour leurs besoins et les attentes.
Il s’agissait donc de :
-
Décrypter la pertinence du concept en fonction des profils des publics et ses apports pour l’expérience visite.
-
Tester et explorer la facilité d’appropriation du dispositif, la pertinence perçue des parcours proposés, la fluidité et la facilité de navigation, ainsi que la perception et l’appréciation des contenus.
-
Mais aussi, explorer l’impact de ce nouvel outil sur l’image du musée en termes d’accueil.
-
Enfin, définir des axes d’optimisation souhaitables pour un dispositif optimal.
Méthodologie adoptée :
L’Oeil du Public a répondu à la commande en proposant une méthodologie qualitative, basée sur des entretiens individuels réalisés in situ. L’échantillon était composé des publics cibles du musée : des jeunes (18-30 ans), des seniors, des familles, des visiteurs étrangers, avec un mix de primo-visiteurs et de visiteurs habitués.
L’entretien se déroulait en 4 étapes principales :
-
Le visiteur commençait par découvrir le principe des tables tactiles à l’endroit où elles seraient implantées, dans le jardin, suscitant de premiers échanges à chaud sur la perception spontanée du concept.
-
L’entretien se poursuivait dans une salle du musée, avec une présentation du projet sous forme de maquettes numériques interactives. Le visiteur les explorait à partir de ses propres besoins et envies, en se projetant au maximum dans le contexte de l’utilisation réelle.
-
Une troisième phase consistait en l’exploration en assisté d’autres parcours d’usage pour évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif dans son ensemble.
-
Enfin, l’enquêtrice et le visiteur réalisaient un bilan autour du dispositif pour dégager les forces et faiblesses, l’intérêt perçu, les informations et parcours prioritaires, les conditions projetées pour un usage optimal et les optimisations attendues.
Cette méthodologie a permis de comprendre en finesse les logiques individuelles et les parcours d’usage de chaque profil de visiteur, et de tirer un maximum d’informations de chaque participant en l’interviewant en proximité.
Résultats et bénéfices de l’étude :
La phase de terrain, riche, a permis de produire une analyse fine. Le concept a été jugé très utile et intéressant par les différents types de publics, particulièrement pour se repérer dans le musée et pour avoir accès à différents contenus culturels.
L’étude a notamment mis au jour des éléments précieux sur les fonctions projetées et attendues par les visiteurs, sur les bénéfices concrets pour l’expérience de visite, mais aussi les bénéfices symboliques pour l’image du musée du quai Branly – Jacques Chirac. L’étude a également révélé les grandes forces et les faiblesses du dispositif en l’état, et les publics interrogés, très concernés et impliqués, ont été force de proposition pour des fonctionnalités spécifiques qui pourraient agrémenter et améliorer l’expérience d’usage.
Enfin, les résultats ont donné des pistes de travail concrètes qui serviront autant à affiner les grandes directions prises pour ce projet, qu’à préciser des éléments plus concrets pour une plus grande clarté des informations ou une présentation graphique et visuelle optimale.
Les pré-test permettent d’impliquer les publics dans le processus de création d’un projet, afin de tester en profondeur leurs perceptions et de définir les axes améliorations. Ce sont donc des outils très précieux pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de votre visitorat.