000000000

Les sorties culturelles en temps de Covid-19 en Allemagne: faits et chiffres

Image g.: Midjourney

Quel est l’impact du Covid-19 sur la fréquentation culturelle en Allemagne? Après quatre études menées en Suisse, nous avons voulu obtenir des réponses à cette question auprès de la population allemande. En mars 2023, nous avons mené une enquête représentative en collaboration avec le Deutscher Museumsbund (fédération allemande des musées).

 

Dans quelle mesure la population allemande a-t-elle repris ses visites culturelles en période post-Covid-19? Quelles sont les perspectives? Quelle est l’importance des offres culturelles numériques? En collaboration avec le Deutscher Museumsbund, nous nous sommes penchés sur ces questions et avons mené l’étude Les sorties culturelles en temps de Covid-19 en Allemagne. En interrogeant un échantillon représentatif de plus de 1’000 personnes, nous avons pris le pouls de la population allemande au sujet de ses visites culturelles en période post-Covid-19.

Au vu des défis actuels tels que l’inflation, les conflits internationaux et la crise sanitaire, il était urgent d’étudier dans quelle mesure les publics retournent dans les institutions culturelles après la crise du Covid-19 et de pouvoir disposer d’informations fiables à ce sujet. L’Oeil du Public s’est donc associé au Deutscher Museumsbund pour concevoir et mener une enquête en Allemagne.

Une représentativité élevée pour des informations fiables

Un échantillon de 1’032 personnes, avec un nombre de participants répartis proportionnellement par Land et des quotas selon la classe d’âge, le genre et le niveau d’éducation, a permis d’obtenir une grande représentativité statistique et donc d’aboutir à des résultats solides.

Voici un aperçu des principales conclusions:

Même si les visiteurs.euses reviennent peu à peu après la fin de la pandémie et si les signaux parvenant de nombreux musées sont positifs, notre étude montre que le retour des publics dans les institutions culturelles n’est que partiel. La situation dans les opéras, théâtres et cinémas est nettement moins favorable.

La raison de cette réticence est notamment due à la nouvelle habitude de rester plus souvent à la maison. L’intuition selon laquelle un réflexe casanier s’est installé est désormais confirmée, dans une dimension qui peut surprendre. Ce constat confirme l’effet cocooning. Il est intéressant de noter que cet effet ne se limite pas à un segment de population en particulier, mais concerne la population dans son ensemble.

En outre, est souvent cité comme raison à ce repli sur le domicile la peur d’une contamination par le virus du Covid-19. Une autre raison invoquée est la situation financière des personnes interrogées, qui se tend en raison de l’inflation. L’étude montre que le budget consacré aux visites culturelles devrait être réduit dans les mois à venir. Les perspectives concernant les abonnements sont toutefois plus optimistes: dans l’ensemble, la demande d’abonnements pourrait augmenter cette année ainsi que l’année prochaine.

D’autre part, les offres culturelles numériques se substituent aux offres in situ pour 20% de la population. Même si cette proportion n’est pas négligeable, le numérique reste donc considéré par la forte majorité des répondant.e.s comme un complément aux visites in situ. On note aussi que les publics réguliers des institutions culturelles utilisent nettement plus souvent les offres numériques que les publics moins réguliers. Ce résultat semble rejoindre le constat posé par d’autres études1 selon lequel les offres numériques attirent à elles surtout les publics habitués, mais contribuent moins à l’acquisition de nouveaux publics. Une étude plus approfondie sur ce point serait nécessaire pour confirmer cette hypothèse.

Allemagne vs. Suisse – Points communs & différences

L’étude sur l’Allemagne (mars 23) permet de faire une comparaison avec l’étude menée précédemment en Suisse (novembre 22). Si de nombreuses conclusions se recoupent, il existe des différences significatives:

Le repli sur sur le domicile est plus marqué en Allemagne qu’en Suisse. 51% de la population en Allemagne déclare fréquenter désormais les institutions culturelles moins souvent qu’avant la crise, contre 41% en Suisse. Le résultat est d’ailleurs similaire en ce qui concerne la fréquentation des bars et restaurants (54% en Allemagne de ‘moins souvent’ vs. 42% en Suisse). Les raisons à cette fréquentation plus faible sont similaires. Seule grande différence: la peur d’une contamination par le coronavirus est nettement plus souvent citée en Allemagne (39%) qu’en Suisse (26%).

Contrairement à ce que l’on aurait pu supposer, il n’y a pas de différence marquée entre des deux pays en ce qui concerne les préoccupations d’ordre financier. L’affirmation au vu de la situation économique actuelle (inflation, crise énergétique), je réduis mes dépenses rencontre le même assentiment en Suisse qu’en Allemagne.

Les résultats majoritairement concordants tendent à montrer que la crise sanitaire a eu des effets similaires sur les comportement culturels dans les deux pays, et ce en dépit de leurs spécificités.

Le rapport d’étude est disponible gratuitement ici: « Étude Culture & Covid ».

Pour plus de renseignements et de détails, n’hésitez pas à nous contacter!

 

1Otte G., Lübbe H., Baum J., Balzer D., Kulturelle Bildung und Kulturpartizipation in Deutschland, Institut für Soziologie der Johannes Gutenberg-Universität Mainz (JGU), juin 2022, https://www.uni-mainz.de/presse/aktuell/15790_DEU_HTML.php

© L’Oeil du Public
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter !




    Je souhaite m'abonner à la newsletter France / BelgiqueJe souhaite m'abonner à la newsletter Suisse / Allemagne / Autriche

    *champs obligatoires

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap