000000000

Comment le secteur culturel est-il perçu par les publics en ces temps de crise sanitaire? – Enquête Culture & Covid, 2ème édition

par | Nov 1, 2020 | Nos Enquêtes Covid

Notre récente étude sur les sorties culturelles en temps de Covid-19 a amené un éclairage sur des interrogations propres au milieu de la culture, et notamment sur la perception que la population a du secteur culturel et de ses difficultés en ces temps de crise. Voici quelques éléments de réponses.

L’étude Culture & Covid de L’Oeil du Public | Septembre 2020

  • Echantillon de 1197 répondants, en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, représentatif de la population suisse.

  • Enquête réalisée du 20 août au 2 septembre 2020.

La culture a manqué à la population suisse

Durant le semi-confinement, la période de fermeture des institutions a agi comme un révélateur de l’attachement des Suisses et Suissesses à la culture. Les résultats ont mis en évidence la forte motivation sociale des sorties culturelles: celles-ci se font pour des motifs qui dépassent le simple intérêt artistique. C’est une occasion de sociabiliser, de discuter, ou simplement de faire partie d’un groupe, pendant quelques heures.  Donc, si la culture a autant manqué durant le semi-confinement, si elle est si importante aux yeux des Suisses et Suissesses, c’est aussi parce qu’elle va au-delà de l’intérêt porté à l’objet culturel et fait société.

Les difficultés spécifiques au milieu culturel sont-elles reconnues par la population?

Notre enquête montre que 86% de la population considère le secteur culturel comme fragilisé. Ces 86% se composent d’une part de 41% qui reconnaissent les difficultés du secteur, et le considèrent plus fragilisé que les autres domaines. D’autre part, 45% estiment qu’il est aussi fragilisé que les autres secteurs. On voit donc que, malgré l’attachement à la culture relevé pendant l’enquête, une part de la population n’est pas forcément au courant des difficultés rencontrées dans ce domaine.

Les publics suisses favorables aux mesures de soutien

Le soutien des Suisses et Suissesses au milieu culturel est massif et ne se cantonne pas à un  âge particulier, ni à une région linguistique particulière, ni à un public coutumier des lieux d’art.

Les Suisses sont majoritairement en faveur d’une prolongation des mesures publiques Covid-19 pour le secteur culturel. L’augmentation des subventions publiques est aussi très largement plébiscitée. Un tiers des personnes interrogées se disent même prêtes à une augmentation temporaire du prix du billet.

Si l’étude, dans sa globalité, a démontré la méfiance des publics suisses à l’égard des sorties culturelles, elle met en lumière un fort attachement à la culture. Ce qui laisse augurer une possibilité de rebond des sorties culturelles dès que le contexte sanitaire se détendra.

Découvrez en détail les résultats des études Covid!

Téléchargez gratuitement les enquêtes concernant les sorties culturelles en temps de Covid, publiées en juin et en septembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

    * Champs obligatoires

    Share via
    Copy link
    Powered by Social Snap